DÉSHYDRATATION ET RÉHYDRATATION

L’eau joue un rôle multiple et important pour ton corps, et l'hydratation n'est pas qu'une question de quantité. Tout manque ou excédent de liquides dans ton corps l’empêche de fonctionner de manière optimale. L’eau est la principale composante de ta masse corporelle (60% chez les hommes et 50-55% chez les femmes). Il faut savoir que les muscles sont composés d’eau à 70%; c'est pourquoi la prise de liquide est essentielle au bon fonctionnement du corps. L’eau joue un rôle crucial dans les fonctions corporelles et régule par ailleurs la température interne.

L’équilibre des liquides dans le corps est essentiel pour la santé et le bien-être; il doit se maintenir dans une marge de 1-2% autour du niveau idéal.

Pour garantir des performances sportives élevées, il est indispensable d’absorber suffisamment de liquides. Une perte de 2% à peine de la masse corporelle (soit 1,4 kg pour 70 kg) a un impact négatif sur la performance aussi bien physique que mentale 1-9

Quelques conséquences physiques d’un apport insuffisant de liquides

 - Endurance réduite
 - Performance de pointe réduite
 - Vitesse réduite

Quelques conséquences mentales d’un apport insuffisant de liquides

 - Concentration, attention et réactivité réduites
 - Précision et capacités visuelles et motrices réduites (il devient plus difficile de viser ou de marquer un but)
 - Capacité décisionnelle réduite

Références

1 Murray B. 2007. Hydration and physical performance. J. Am. Coll. Nutr., 26: 542S-548S.


2 Grandjean A. & Grandjean N. 2007. Dehydration and Cognitive Performance . Journal of the American College of Nutrition, Vol. 26, No. 5, 549S–554.


3 Fallowfield, J.L., Williams, C., Booth, J., Choo, B.H. and Growns, S. (1996). Effect of water ingestion on endurance capacity during prolonged running. Journal of Sports Sciences, 14, 497–502.


4 McConell, G., Stephens, T. and Canny, B. (1999). Fluid ingestion does not influence intense 1-h exercise performance in a mild environment. Medicine and Science in Sports and Exercise, 31, 386–392.


5 Cheuvront SN, Carter R, Castellani JW, Sawka MN. 2005. Hypohydration impairs endurance exercise performance in temperate but not cold air. J. Appl. Physiol., 99: 1972-1976.


6 Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. 2007. Exercise and fluid replacement. Med. Sci. Sports Exerc. 39: 377-390.


7 Sims ST, Rehrer NJ, Bell ML, Cotter JD. 2007. Preexercise sodium loading aids fluid balance and endurance for women exercising in the heat. J. Appl. Physiol., 103: 534-541.


8 Lieberman H. 2007. Hydration and Cognition: A Critical Review and Recommendations for Future Research. Journal of the American College of Nutrition, Vol. 26, No. 5, 555S–561S.


9 Cian C, Koulmann N, Barraud P, Raphel C, Jimenez C, Melin B: Influence of variations in body hydration on cognitive function: effect of hyperhydration, heat stress, and exercise-induced dehydration. J Psychophysiology 14:29–36, 2000.


10 Cheuvront SN, Carter R, Castellani JW, Sawka MN. 2005. Hypohydration impairs endurance exercise performance in temperate but not cold air. J. Appl. Physiol., 99: 1972-1976.


11 Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. 2007. Exercise and fluid replacement. Med. Sci. Sports Exerc. 39: 377-390.


12 Sims ST, Rehrer NJ, Bell ML, Cotter JD. 2007. Preexercise sodium loading aids fluid balance and endurance for women exercising in the heat. J. Appl. Physiol., 103: 534-541.


13 Lieberman H. 2007. Hydration and Cognition: A Critical Review and Recommendations for Future Research. Journal of the American College of Nutrition, Vol. 26, No. 5, 555S–561S.


14 Cian C, Koulmann N, Barraud P, Raphel C, Jimenez C, Melin B: Influence of variations in body hydration on cognitive function: effect of hyperhydration, heat stress, and exercise-induced dehydration. J Psychophysiology 14:29–36, 2000.

 

Cette information ne constitue pas un conseil médical et ne doit pas remplacer la consultation avec ton médecin ou nutritionniste avant de commencer un nouveau programme d’exercices ou un nouveau régime.