HYPONATRÉMIE

L'hyponatrémie peut nuire à l'endurance des athlètes et se manifeste lorsque l'eau corporelle en trop grande quantité dilue tes niveaux de sodium dans le sang. Elle peut se manifester lorsque tu participes à des exercices de longue durée (de plus de deux heures) et que tu transpires de façon excessive sans remplacer le sodium ou lorsque tu bois de très grande quantité de boissons faibles en sodium comme l'eau.) Les symptômes sont les suivants:

 - Ballonnements
 - Nausée
 - Maux de tête
 - Manque de coordination
 - Fatigue

Tous les athlètes faisant des sports d'endurance peuvent souffrir d'hyponatrémie, mais il y a encore plus de risques lorsque l'on fait un marathon pour la première fois. Les raisons peuvent être un poids plus élevé ou que tu cours plus lentement, transpires plus (et perds donc plus de sodium) et/ou es tenté de boire des boissons très faibles en sodium (telles que l'eau) avant, pendant et après l'exercice.

La prise excessive de liquides peut causer un problème pour 2 raisons. D'abord, parce que la production d'urine diminue pendant l'exercice, ce qui limite la capacité de ton corps à éliminer les liquides superflus. Ensuite, le niveau de sodium de ton corps est fortement dilué car le sodium se perd aussi par la transpiration.

L’une des façons de lutter contre l’hyponatrémie lorsque tu fais du sport, est de réduire la quantité de liquides sans sodium ou faibles en sodium pendant l’exercice, et de boire plus de boissons pour le sport qui contiennent davantage de sodium que l’eau courante.

 

Cette information ne constitue pas un conseil médical et ne doit pas remplacer la consultation avec ton médecin ou nutritionniste avant de commencer un nouveau programme d’exercices ou un nouveau régime.